samedi 1 septembre 2012

La sophro au boulot !



Suite à une enquête faite auprès de 6000 français, à la demande  « quelles sont les conditions nécessaires au bonheur ? », la réponse majoritaire est, après la santé, le TRAVAIL, avant la famille et l’amour.

La sophrologie est une méthode de relaxation dynamique qui vise, par des exercices  physiques simples et accessibles à tous, à harmoniser son corps et son esprit. Basé sur la respiration, une séance permet à l’individu de se détendre, de se recentrer sur soi, de trouver en soi une sensation de calme et de bien être,  de se rencontrer. Il s’agit aussi de libérer les tensions et de remettre le corps en mouvement par de simples exercices.
C’est une pause pour se retrouver, s’apaiser, créer une parenthèse que l’on se donne en soi pour soi.

Déroulement d’une séance :
La séance se pratique assise sur des chaises. Elle commence par un tour de paroles où chacun exprime comment ils se sent actuellement, s’il a des douleurs, des tensions. Chaque personne évoque l’état dans lequel il se trouve au moment présent. C’est un état des lieux de l’état de chacun. C’est un moment d’écoute pour soi, du groupe, mais aussi d’accueil du sophrologue, vis à vis des participants.  Cela permet notamment au sophrologue de s’adapter aux besoins de chaque  personne.


Ces exercices, basés sur la respiration, consistent à effectuer des mouvements de contraction et de relâchement du corps.
A ce stade, les participants et le sophrologue sont à un niveau de conscience particulier, facilitant la prise de conscience des sensations. Chaque personne réalise "sa propre séance", les yeux fermés, guidée par le sophrologue, qui lui aussi pratique avec le groupe, également les yeux fermés. Le sophrologue est un guide qui accompagne les participants oralement. Chaque individu reste libre d'adapter les propositions (posture ou mouvement différents, yeux ouverts ou fermés, etc.). 
Pour terminer, un dialogue libre et sans obligation est proposé sur le vécu de la séance. Il permet de poser et de verbaliser les ressentis, les sensations, les émotions appelés « dialogue Post-Sophronique » en lien avec la séance.

Objectifs de la séance :

La visée est de prendre du temps pour soi, de prendre conscience de l’état avant et après la séance. Chacun peut,  peut-être,  conscientiser qu’après ce temps pour soi en soi,  on peut être bien plus opérationnel, dans un état de mieux être …

De façon régulière,  prendre une pause « sophro », c'est prendre conscience de ses ressources et de ses limites. Cela permet ainsi d’apprendre à gérer le stress et ses émotions. C’est aussi entretenir ou développer sa joie de vivre. Elle conduit progressivement vers une pratique autonome et à une responsabilité accrue de l’être.
C'est aussi être en mesure de récupérer à tout moment : une séance de sophrologie, c'est comme deux heures de sommeil.
C’est également travailler son image de soi, par soi-même, directement.